Si la mode des couleurs change au fil des saisons, nos vernis à ongles ont, eux, une durée de vie limitée. Avant de vous en débarrasser, avez-vous pensé à lui donner une seconde vie ? Voici comment recycler son vernis à ongles correctement et des idées pour s’en servir autrement !

Quand jeter un vernis à ongles ?

La première étape pour recycler votre vernis consiste à savoir quand s'en séparer. Un vieux vernis à ongles peut présenter des signes de décoloration, d’assèchement, une texture épaisse ou des séparations de phase. Si malgré un bon secouement la formule reste hétérogène, il est temps de le recycler. 

Vous pouvez également décider de vous séparer d’un vernis à ongles si vous ne parvenez plus à récupérer facilement la matière restante au fond du contenant. On vous explique comment vider un vernis à ongles convenablement ci-dessous !

Comment se débarrasser d’un vieux vernis à ongles ?

Avant de recycler votre vieux vernis à ongle, assurez-vous de le vider correctement. Le vernis n’est pas un produit neutre et ne doit donc pas être jeté n’importe où. Rendez vous dans une déchetterie qui accepte les déchets ménagers spéciaux et dangereux. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les points de collecte adéquats.

Une fois vidé et rincé, le flacon doit être jeté dans le bac réservé aux emballages en verre, tandis que le capuchon et le pinceau sont destinés à la poubelle des ordures ménagères. Toutefois, la gestion des déchets varie d'une région à l'autre. Il est donc préférable de vérifier les directives locales. De manière générale, les produits de beauté périmés doivent être recyclés de façon très rigoureuse, car ils peuvent contenir des produits toxiques.

5 idées DIY pour recycler son vernis à ongles

Au lieu de jeter le maquillage comme les vieux vernis, pourquoi ne pas faire preuve de créativité ? Voici quelques idées pour les réutiliser : 

  1. Création de bijoux : votre vernis peut servir à colorer une multitude de bijoux en métal ou en bois, comme des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets, des barrettes, etc. Avec un peu de patience, vous pouvez même créer des effets marbrés ou des dégradés de couleur ;
  1. Décoration de vases ou de pots : utilisez le vernis pour y ajouter une ou plusieurs touches de couleur. Laissez cours à votre imagination en créant des motifs selon vos envies ;
  1. Customisation de coques de téléphone : l’effet sera d’autant plus réussi sur les coques transparentes qui dévoileront toutes les subtilités de votre vernis ;
  1. Peinture sur toile : bien que non conventionnelle, l'utilisation de vernis à ongles pour réaliser des œuvres d'art sur toile peut apporter une texture et une brillance unique ;
  1. Les objets du quotidien : regardez autour de vous, de nombreux objets ne demandent qu’à être customisés ! Il peut s’agir de coupelles, de la monture de vos lunettes, de photophores, de dessous de verre ou encore de pots à crayons.

Avec ces idées de recyclage, non seulement vous réduisez les déchets, mais vous donnez également une nouvelle utilité à vos vernis colorés. N'attendez plus et commencez dès aujourd'hui à recycler vos vernis à ongles !

09 octobre, 2023 — Lee GRANDCLAUDON