Besoin d’y voir plus clair sur toutes les réglementations existantes vis-à-vis des produits de prothésie ongulaire ? Que ce soit en institut de beauté, à domicile ou concernant la revente de produits, nous allons passer en revue les différentes réglementations à respecter pour votre sécurité et celle de vos client.e.s.

Réglementation en institut de beauté

En institut de beauté, les prothésistes ongulaires doivent respecter certaines règles pour assurer la qualité et la sécurité des soins proposés.

D’une part, les produits utilisés pour la prothésie ongulaire doivent être conformes au règlement (CE) n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques. Ils doivent être accompagnés d'une fiche de données de sécurité et d'une étiquette comportant les informations nécessaires, telles que les ingrédients, les précautions d'emploi et les coordonnées du fabricant.

Les instituts de beauté doivent également suivre des protocoles d'hygiène stricts pour éviter les infections et les réactions allergiques. Cela inclut la désinfection régulière des instruments, le port de gants et de masques par les professionnels, ainsi que l'utilisation de produits de qualité.

Enfin, bien qu’il soit tout à fait possible de devenir prothésiste ongulaire sans CAP, une formation avec certification reconnue par l’État est absolument obligatoire pour pouvoir exercer le métier. 

H2 Réglementation à domicile 

Lorsque l’on pratique le métier de prothésiste ongulaire chez soi, d’autres types de réglementations s’imposent : 

  • la Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) : essentielle pour protéger les professionnel.le.s en cas de litige, elle sert à couvrir les éventuels dommages causés à leurs clients ;
  • la protection juridique : pour se prémunir contre les éventuelles actions en justice de leurs clients ;
  • le respect de la réglementation en matière de produits cosmétiques : comme en institut de beauté, les produits utilisés à domicile doivent être conformes à la réglementation européenne et le protocole d’hygiène doit être respecté minutieusement.

Réglementation concernant la revente de produits

La revente de produits en prothésie ongulaire est également soumise à certaines règles pour garantir la qualité et la sécurité des consommateurs. Voici les principales réglementations à respecter :

  • conformité des produits : les revendeurs doivent s'assurer que les produits qu'ils proposent à la vente sont conformes aux normes européennes et nationales en vigueur ;
  • traçabilité des produits : les revendeurs doivent être en mesure de fournir une traçabilité complète des produits qu'ils vendent (provenance, numéros de lot, dates de péremption, etc.) ;
  • contrôle des stocks : un système de gestion des stocks doit être mis en place pour s'assurer que les produits proposés à la vente sont en bon état et n'ont pas dépassé leur date de péremption ;
  • information des clients : les revendeurs ont la responsabilité d'informer les client.e.s sur l'utilisation correcte des produits en prothésie ongulaire ;
  • obligations légales : les revendeurs doivent respecter les obligations légales en matière de facturation, de déclaration de TVA ou encore de respect des droits des consommateurs.

Vous vous demandez quel est le salaire d’une prothésiste ongulaire à son compte ? Comment se déclarer prothésiste ongulaire à domicile ? Retrouvez toutes les informations liées à ce métier sur nos différents sites web spécialisés dans la beauté des ongles : formation, matériel et conseils !

28 avril, 2023 — Lee GRANDCLAUDON